Moins de froid au nord et plus perturbé dans une semaine
+ Même si depuis plus de 15 jours, l'anticyclone reste l'élément central de la situation météo, la zone de temps ensoleillée régresse et ne concerne plus que les régions méditerranéennes ainsi que les zones montagneuses de la moitié Sud.
+ La progression de la grisaille est liée à un léger décalage du centre des hautes pressions vers l’Atlantique - d'où une petite influence océanique plus humide.
+ Cette influence est également plus douce, faisant régresser lentement l'air froid qui était jusqu'à présent plaqué au niveau du sol sous la grisaille de la moitié Nord.
+ Le temps restera stable (et gris sur les trois-quarts de la France) jusqu'à dimanche avec des températures plus élevées qu'au cours de ces derniers jours.
+ Ensuite, la grande question concerne le maintien ou pas de cet anticyclone qui nous tient tête depuis le 10 janvier... D'après les derniers indices, les hautes pressions devraient lentement s'affaisser vers les Açores, laissant progressivement place à un temps plus agité à partir du milieu ou de la fin de la semaine prochaine. A CONFIRMER !
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 ! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -9,9°C à Jarnages (23)
T°C maxi : 20,5°C à Vinça (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 2 mm à Sorcy-Bauthémont (08)
Analyse Européenne du jeudi 27 janvier 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 28 janvier 2022 à midi (Berlin)