Moscou-Paris au Nord jusqu'à dimanche
+ Le conflit entre l’air glacial venu de Russie et l’air plus doux qui intéresse la partie Sud de l’Europe se situe entre la Loire et la Seine (d'où cette neige).
+ La neige de la nuit de mardi à mercredi s'évacuera vers le Sud de l'Allemagne dans la journée de mercredi, et l’air glacial s’intensifiera de nouveau par le nord.
+ Jeudi matin, les températures seront comprises entre -5 et -10°C sur la moitié Nord. L’anticyclone polaire scandinave exercera son influence sur toute la France avec un temps sec et plus ensoleillé.
+ Une perturbation océanique s’infiltrera entre la façade atlantique et le Sud-est de la France dans la journée de vendredi avec de la neige en limite de l’air froid.
+ Puis l’anticyclone scandinave exercera de nouveau pleinement son influence le week-end prochain avec un début de redoux par l’ouest et le sud à partir de dimanche.
+ Même si les scénarios sont encore hésitants, il semble que cette puissante montagne de hautes pression maintienne un temps stable durant toute la semaine prochaine sur la France.
+ On observera également une lente atténuation du froid (notamment dans l’ouest et le sud) sans parler de douceur marquée.
+ On surveillera d’autres menaces d'advections froides en provenance de Russie par la suite.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -8,1°C à Hestrud (59)
T°C maxi : 18,9°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 15 mm à Figari (2A)
Analyse Européenne du mardi 9 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 10 février 2021 à midi (Berlin)