Un froid durable
- La descente froide en provenance de Scandinavie continue à progresser vers nos régions avec une accentuation lorsque la bise se mettra à souffler plus fortement (fin de journée de dimanche).
- En début de semaine, les gelées seront quasi généralisées et les températures auront beaucoup de mal à remonter dans l’après-midi (à tel point qu’un gel permanent se produira sur les trois quarts du pays).
- Il faudra probablement remonter à la fin du mois de février 2018 pour connaître une situation similaire (sauf en Normandie où il avait fait aussi froid en 2021).
- Malgré ce froid, la neige sera rare en plaine. On aura quand même quelques flocons en région Rhône-Alpes dans la journée de lundi (éventuellement plus marqués dans le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche dans la nuit de lundi à mardi et là journée de mardi).
- Certains scénarios envisagent également des chutes de neige en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Bourgogne dans la journée de mardi (remontant éventuellement jusqu’en île Île-de-France et Normandie).
- Enfin, une dépression espagnole devrait provoquer des précipitations plus généralisées dans le Midi entre mercredi et jeudi, avec d’éventuelles chutes de neige jusqu’à basse altitude près des Pyrénées.
- Le froid persistera au moins jusqu'au weed-end prochain (même si le creux sera enregistré mardi).
- De nombreux scénarios envisagent d’ailleurs une nouvelle descente froide après le 15 janvier, mais il s’agirait d’un air plus humide avec un conflit sur la France et de possibles chutes de neige sur la moitié Nord.
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,1°C à Bégaar (40) / maxi : 17,1°C à Figari (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 20 mm à Saint-Girons (09)
Analyse prévue pour lundi 8 janvier 2024 à 12h