12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Neige très abondante en Normandie et Picardie

+ On pourrait presque dire que les vikings débarquent sur les côtes de la Manche ! C’est en effet sur ces régions que l’air froid d’origine Scandinave arrive en premier lieu sur la France, et comme une dépression se creuse sur le sud de la Bretagne, elle engendre de fortes chutes de neige entre le Nord de la Bretagne, la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dans la journée de lundi (Paris étant située en limite). Dans le même temps, les 4/5eme restants de la France restent dans l’air doux avec une différence de 10 à 15°C par rapport aux régions enneigées !!

+ Ces chutes de neige se prolongeront mardi en se décalant lentement vers le sud (avec la progression de l’air froid). Toutes les régions situées au nord de la Loire devraient donc être concernées – et cette fois-ci, l’ensemble de l’Ile-de-France serait touchée. Mardi soir (à la fin de l‘épisode), on pourrait localement mesurer 40 cm de neige (voir davantage) dans certains secteurs situés entre la Manche, le Calvados, la Haute-Normandie et la Picardie ! (cartes disponibles ici >>>). Si cela se confirmait, il s’agirait donc d’un évènement exceptionnel, par exemple comparable à l‘épisode du 4 mars 1970 ou à celui de début mars 1909.

+ Mercredi, le froid s‘étendra à presque l’ensemble de la France, mais comme la différence de températures entre le nord et le sud du pays s’estompera (zone de conflit), les chutes de neige deviendront beaucoup moins fortes et dispersées en se décalant vers le sud. En matinée, les gelées pourraient être particulièrement fortes dans les régions enneigées du Nord (localement en dessous de -10°C).

+ Ensuite, la situation redeviendra progressivement plus “classique” avec un temps froid mais pas non plus exceptionnel (courant de nord plus océanique), puis le retour de vagues pluvieuses et venteuses générées par une dépression britannique à partir du week-end prochain.

**MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS). Un service de météo expertisée avec un gros contenu comme le nôtre est très coûteux car il nécessite en permanence des moyens informatiques et humains importants. Si vous utilisez régulièrement ce site, merci d’afficher les bandeaux de publicité et de nous soutenir à chaque visite. Vous pouvez configurer votre bloqueur de pub de manière à ce que ces pubs ne s’affichent que sur notre site. Si vous tenez absolument à utiliser un bloqueur de pubs, vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons via le lien situé sous le tableau de prévisions à 12 jours.
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 10/03/2013 à 1812 Carte météo Europe du 10/03/2013 à 1812
Température minimum pour le 10/03/2013 à 1812 Température maximum pour le 10/03/2013 à 1812