Net rafraîchissement après un week-end très chaud
+ L'impressionnante remontée d'air saharien (véritable chalumeau en provenance du désert) continuera à influencer l’Espagne ainsi que les régions méridionales de la France jusqu’à dimanche.
+ Fort heureusement, cette chaleur souvent difficilement supportable ne parviendra pas à envahir les régions situées au nord de la Loire (en marge du courant perturbé qui concerne le Nord de l’Europe).
+ À partir de lundi, cette influence océanique plus fraîche reprendra le dessus, occasionnant une baisse très sensible des températures sur la plupart des régions (notamment là où il aura fait très chaud ces jours-ci). On perdra parfois 15°C en deux jours, et nous passerons presque partout en-dessous des moyennes de saison !
+ Ce changement de températures sera accompagné de nombreux nuages, mais quasiment pas de précipitations (car l’anticyclone des Açores ne sera pas très loin).
+ Le retour du mistral et de la tramontane dans les régions méditerranéennes (lié à l’arrivée d’air moins chaud) accentuera encore la sécheresse déjà très présente depuis le début de la saison.
+ Les températures devraient remonter en fin de semaine prochaine et selon certains scénarios, la fin du mois d’août pourrait être très chaud.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,8°C à Berné (56)
T°C maxi : 41,2°C à Trets (Bouches-du-Rhône)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 47 mm à Issoire (63)
Analyse Européenne du vendredi 13 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 14 août 2021 à midi (Berlin)



