Nouvelle menace froide au Nord
+ Un conflit entre remontée chaude méditerranéenne et descente froide de Scandinave est en train de se mettre en place sur la France.
+ Par conséquent, une dépression se formera sur le pays dans la journée de samedi (avec de fortes pluies à l’ouest entre l’Aquitaine, les Pays de la Loire puis l’Île-de-France jusqu’à la Belgique).
+ En remontant dans l’air froid, cette zone de fortes précipitations occasionnera un véritable blizzard vers les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne avec localement plus de 30 cm de neige !
+ Cet air froid descendra sur un axe Dunkerque - Rouen - Caen dans la journée de dimanche avec éventuellement quelques Chutes de neige.
+ Le froid s’installera d’ailleurs de manière atténuée au nord de la Loire en début de semaine prochaine et la nouvelle perturbation très active qui arrivera par l'ouest dans la journée de mardi pourrait occasionner de la neige entre la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France - et de fortes précipitations sur les régions inondées du Sud-ouest.
+ D’autres vagues pluvieuses circuleront sur la France par la suite, et l’air froid sera temporairement repoussé vers le Nord de l'Europe.
+ Une accalmie pourrait se produire après vendredi prochain, mais l’air froid scandinave pourrait bien revenir par la suite et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle offensive hivernale après le 15 février...
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,7°C à Bas-en-Basset (43)
T°C maxi : 21,2°C à Santa Maria Siche (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à Kruth (68)
Analyse Européenne du samedi 6 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 6 février 2021 à midi (Berlin)