12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Nouvelle vague de chaleur majeure la semaine prochaine !

+ Profitez bien de cet air encore respirable, rendu possible par une légère influence océanique. Seuls le Languedoc-Roussillon et la Basse-Vallée du Rhône connaissent des températures très élevées.
+ Un dernier front accompagné de rares averses parfois orageuses circulera sur une grande moitié Nord dans la journée de samedi (mais il sera bien incapable d’atténuer la sécheresse de plus en plus préoccupante).
+ A partir de dimanche, c’est donc le début d’une seconde vague de chaleur majeure (après celle de la fin juin). Voici ce qui faut retenir des derniers scénarios (qui peuvent encore évoluer…) :
1/ Cet épisode sera plus intense que le précédent sur la moitié Nord de la France car il n’y aura pas ce léger courant de nord-est qui empêcherait l’air saharien de remonter vers le Nord.
2/ Cette chaleur arrive au pire moment de l’année, là où en moyenne les journées sont les plus chaudes… (entre le 25 juillet et le 6 août).
3/ En revanche, la sécheresse de l’air sera plus marquée qu‘à la fin du mois de juin et l’humidité très limitée n’accentuera pas davantage ces chaleurs déjà accablantes.
4/ L’arrière-pays méditerranéen ne devrait pas connaître des températures aussi élevées qu’à la fin du mois de juin (même si nous serons quand même proche des 40°C à l’ombre !).
5/ Il y a encore une grande incertitude sur la durée et la date de fin de cet épisode (sans cesse rallongée et reportée). Du coup il y a également une incertitude sur son intensité (même si nous savons qu’il s’agira à nouveau d’un épisode majeur).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C à Rodez (12)
T°C maxi : 35°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm à BREIL SUR ROYA (06)
Analyse Européenne du vendredi 19 juillet 2019 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 20 juillet 2019 à midi (Berlin)

Carte météo de France du 19/07/2019 à 1812 Carte météo Europe du 19/07/2019 à 1812
Température minimum pour le 19/07/2019 à 1812 Température maximum pour le 19/07/2019 à 1812