Parenthèse plus agitée entre vendredi et samedi
+ L’amélioration se poursuit et la journée de jeudi sera sans doute la plus agréable de la semaine avec à la fois du soleil sur les trois-quarts du pays et des températures dignes d’une fin d‘été (notamment dans le Sud-ouest)
+ Les choses se gâtent à partir de vendredi avec l’arrivée de cette dépression accompagnée d’air plus frais sur le Nord-ouest de l’Europe, et le retrait de l’anticyclone. Du coup les nuages seront de plus en plus nombreux et menaçants au fil des heures – ils finiront par occasionner quelques pluies, notamment sur un axe la Rochelle-Luxembourg (en limite de deux influences bien distinctes).
+ L’air frais et instable prendra largement le dessus samedi avec des précipitations plus fortes entre les Pyrénées, les régions méditerranéennes et les Alpes (un second front pluvieux circulant sur le quart Nord-Ouest).
+ Mais cet épisode perturbé devrait être de courte durée car l’anticyclone ce réinstallera rapidement dans la journée de dimanche…
+ Le début de la semaine sera d’ailleurs probablement calme et plutôt agréable (même s’il ne faut pas oublier qu’avec l’arrivée de l’automne, les brouillards et nuages bas matinaux ont de plus en plus de mal à se dissiper).
+ Ce temps calme, sec et anticyclonique devrait persister jusqu’au week-end suivant – les températures restant assez largement situées au-dessus des moyennes de saison (notamment sur la moitié Sud).
IMPORTANT : Après l’IPhone, la version relookée des applications météo est désormais disponible pour Androïd !! – n’hésitez pas à y laisser vos commentaires ! merci d’avance ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5°C à Guéret (23)
T°C maxi : 30°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 27 mm à LA BASTIDE DES JOURDANS (84)
Analyse du 28 septembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)