12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Pas d'accalmie durable en vue avant quelques semaines...

+ Le froid a la dent dure et sa résistance dans les vallées Alpines nous a encore valu de la neige entre Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève samedi matin (alors que les modèles météo les plus fins prévoyaient des températures minimales positives…).
+ Ce froid va quand même finir par reculer et progressivement s’atténuer au Nord (même s’il restera rigoureux en Scandinavie et très présent sur toute la moitié Nord de l’Europe).
+ C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous resterons situés sur le chemin des dépressions et des perturbations (puisque les conflits auront lieu tout près des régions du Nord-Ouest de la France).
+ Insistons d’ailleurs sur le fait que vouloir réaliser une prévision météo précise à plus de 24h ou 48h d‘échéances serait actuellement prétentieux et illusoire…! Les vagues pluvieuses vont défiler à un rythme si rapide et avec un tel dynamisme que les modèles météo s’y perdent très rapidement…
+ La période de transition entre air chaud et air froid dans laquelle nous entrons est sans doute l’une des causes du “dérèglement” des modèles.
+ Si les températures à venir rejoindront simplement les moyennes pour un début mars, nous surveillerons tout de même cette grande douceur (prémices du printemps), qui pourrait précéder le retour temporaire d’un froid très modéré au cours de la semaine suivante.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Mulhouse (68), -5°C à Annecy (74)
T°C maxi : 19°C à Perpignan
Cumul maxi de pluie : 68 mm en Corse

Analyse Européenne de la situation, le SAMEDI 3 MARS 2018
Image d'illustration pour Pas d'accalmie durable en vue avant quelques semaines...

Carte météo de France du 03/03/2018 à 1812 Carte météo Europe du 03/03/2018 à 1812
Température minimum pour le 03/03/2018 à 1812 Température maximum pour le 03/03/2018 à 1812