Pas de pluie avant au moins une semaine
+ Cette situation de temps calme et sans pluie (liée au blocage anticyclonique qui a débuté le week-end dernier) se poursuivra au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
+ Le centre de l’anticyclone va maintenant légèrement remonter vers le nord, permettant au courant continental plus sec d’influencer davantage de régions (et donc au soleil de devenir progressivement plus généreux, y compris là où la grisaille persiste depuis quelques jours).
+ En début de semaine prochaine, le vent d’est finira par faire baisser les températures sur la moitié Nord, et un bras de fer entre l'air froid au nord et l'air plus doux au sud se mettra en place.
+ A partir de vendredi 24 décembre, l'anticyclone nous quittera au profit d'une vaste zone dépressionnaire (d'où le retour des précipitations).
+ Les scénarios divergent encore fortement pour la période entre Noël et le 1er de l'an. Il est effet difficile de savoir avec quelle intensité et durant combien de temps l'air froid présent du Nord basculera vers les régions du Sud. Le risque d'un épisode hivernal avec froid et neige en plaine est donc possible durant au moins une courte période.
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -5,9°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 19,9°C à Mendive (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du vendredi 17 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 18 décembre 2021 à midi (Berlin)



