Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour brutal vers des températures de saison

  • L’anticyclone qui nous protège depuis une semaine se décale vers le sud, et les régions d'un petit tiers Nord se trouvent désormais en marge du courant océanique qui concerne surtout les Iles britanniques.
  • Contre toute attente, en milieu de matinée de jeudi, de fortes pluies ont balayé le Bassin parisien et la Champagne-Ardennes. Selon la plupart des scénarios, les pluies devaient rester rares... Mais une zone très humide en altitude (appelée rivière atmosphérique) aurait dû se traduire par un risque important de précipitations sur les cartes des modèles météo et retenir notre attention - mais il en a été autrement et nous vous présentons nos excuses. Voici l'explication de ce "raté" en toute transparence ici >>>.
  • Vendredi, un système dépressionnaire se formera sur le proche Atlantique, et propulsera de l’air temporairement encore plus chaud depuis le Maroc.
  • Puis le front froid traversera la France d'ouest en est entre vendredi soir et samedi midi. Il sera accompagné d'un petit coup de vent, d’une baisse sensible des températures et de quelques pluies (mais les cumuls associés ne seront pas très importants).
  • Ce changement de temps mettra fin à cette période extrêmement chaude.
  • Un anticyclone se formera rapidement sur les îles britanniques dès dimanche avec le retour d'un temps stable et sec sur nos régions.
  • A partir de lundi, une dépression ibérique se rapprochera de nous avec un risque de fortes pluies méditerranéennes (et peut-être sur les trois-quart du pays). ATTENTION car nous serons en limite de l'influence continentale froide et les scénarios divergent énormément à partir de mardi !
  • D'autres épisodes pluvieux auront lieu par la suite (notamment près de la Méditerranée), et on notera des températures parfois assez basses sur la moitié Nord (influence du froid Russe et Scandinave).
  • Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
  • MERCI DE NOUS AIDER A MAINTENIR CE SERVICE UNIQUE EN VIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. En raison de la crise du marché publicitaire, nous devons trouver d’autres moyens que le simple affichage de la pub et vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>). Un grand MERCI d'avance ;)

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale France métropolitaine : 3°C à Menat (63)

Température maximale France métropolitaine : 33,4°C à Navarrenx (64)

Cumul maximum de pluie 24h métropole : 12 mm à Paris - Lariboisière (75)

 

Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 12 octobre 2023 (météo allemande)

 

Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 13 octobre 2023 (météo allemande)

 

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte de prévisions du temps du Mercredi 11 octobre 2023
Carte de prévisions d'europe du Mercredi 11 octobre 2023
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>