Plusieures vagues d'orages, suivies d'un temps plus frais
- Après ce petit coup de chaleur très passager de fin de semaine, les orages qui ont commencé à éclater vendredi soir entre l’Est de la Bretagne et la Basse-Normandie annoncent un changement de temps plus durable.
- L’arrivée d’une zone dépressionnaire par l’Atlantique provoque en effet de l’instabilité qui se traduira par des orages de grêle parfois forts entre l’Auvergne, le Nord des Alpes et la Franche-Comté, dans la journée de samedi.
- Une autre perturbation probablement plus active (véhiculée par une dépression se creusant sur la pointe de la Bretagne), apportera de nouvelles pluies orageuses sur la moitié nord - et surtout entre l’Auvergne et les régions de l’Est dans la soirée de dimanche.
- Ensuite l’air frais venu du nord de l’Atlantique et du Groenland finira par envahir presque toute la France avec du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée (risque d'incendies).
- La semaine sera rythmée par ce temps assez frais pour la saison avec des nuages et quelques averses - mais du soleil et des températures plus estivales près de la Méditerranée.
- La situation devrait peu à peu s’améliorer sur presque toute la France dans le courant du week-end prochain.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,7°C à Buhl-Lorraine (57) - maxi : 38,9°C à Vinsobres (26) - Cumul pluie 24h maxi : 30 mm à Sommesnil (76)