Refroidissement en fin de semaine ?
+ La France se trouve désormais dans une zone de hautes pressions qui s’étend des Açores jusqu’à une partie de la Russie.
+ Le centre de l’anticyclone reste situé sur l’Atlantique, d’où la persistance d’un léger courant maritime avec de l’humidité dans les basses couches de atmosphère et des matinées souvent brumeuse et/ou très nuageuses. .
+ Comme cette couche d’humidité est relativement fine, les nuages peuvent apparaître et disparaître assez rapidement en fonction du taux d’humidité et de la température dans les basses couches de l'atmosphère.
+ Tout cela se joue à très peu de choses, ce qui explique la difficulté des prévisions météo (lire notre article à ce sujet >>>).
+ Dans les prochains jours, le centre de l’anticyclone va se décaler vers l’Europe continentale mais ceci ne changera pas réellement la donne car le vent sera très faible et l’humidité restera assez marquée au niveau du sol.
+ D’après les derniers scénarios, la situation pourrait évoluer le week-end prochain avec l’arrivée d’une advection froide entre la Scandinavie et l’Europe de lest provoquant une possible baisse des températures et d'éventuelles averse très temporaires entre les régions de l’Est et le Massif central.
+ Cette première vraie descente froide continentale indique que l’hiver n’est pas très loin… D’autres pourront suivre d’ici la fin du mois de novembre.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3,6°C à Mourmelon-le-Grand (51)
T°C maxi : 20,9°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 8 mm à Vivario (2B)
Analyse Européenne du lundi 8 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 9 novembre 2021 à midi (Berlin)