Régime continental froid toute la semaine
- L’advection polaire continentale venue tout droit de Russie est presque caricaturale en ce début de semaine. Elle n’est pas du tout exceptionnelle dans la mesure où nous connaissons régulièrement ce type de situation en hiver. En revanche, cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas observé (2021 ou 2018). Et comme la France est située en bout de course, les températures sont évidemment moins basses qu’en Russie (même si l’air froid continuera à s’accentuer jusqu’à mardi).
- Mardi, l’indice thermique national (température moyenne sur tout le pays) sera négatif, mais il n’atteindra pas le seuil de -2°C qui qualifierait la situation de « vague de froid ».
- Aucun dégel ne sera observé sur la moitié de la France entre lundi et mardi, mais comme les sols ne sont généralement pas enneigés et que le ciel n’est pas toujours dégagé, les températures minimales ne seront jamais exceptionnellement basses.
- D’autre part, la persistance de ce courant continental jusqu’en fin de semaine limitera la remontée des températures (qui n’aura véritablement lieu qu’à partir du week-end prochain, lorsque le régime redeviendra plus océanique).
- Enfin, dans les prochains jours, on surveillera le risque d’épisode neigeux sur les régions du Sud (moins protégées par l’anticyclone). Notamment dans le Sud-est entre lundi après-midi et mardi, et sur un grand quart Sud-ouest entre mercredi et jeudi.
- Quelques flocons sont également possibles sur un grand quart Nord-est ce lundi et plutôt sur un grand quart Nord-ouest mardi.
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,5°C à Rocroi (08) / maxi : 14,8°C à Porquerolles (83) - Cumul pluie 24h maxi : 70 mm à Olmi-Cappella (2B)
Analyse prévue pour mardi 9 janvier 2024 à 12h