Résistance anticyclonique !
+ Après un début d’automne plutôt frais et perturbé, entrons-nous de nouveau vers une longue période sèche et calme ?
+ En tout cas, les tendances pour les prochains jours (et peut-être les prochaines semaines) le laissent à penser... L’anticyclone qui recouvre déjà une bonne partie de l’Europe continentale ne semble pas décidé à s’en aller et pourrait nous accompagner bien au-delà de la mi-novembre...
+ Ce lundi fut d’ailleurs une journée plus ensoleillée et plus douce que prévu sur les régions du Nord, en raison d’un courant du Sud probablement un peu plus sec et un peu plus marqué qu'envisagé.
+ Du coup, certains records de douceur pour un 9 novembre ont été égalé ou même dépassé (alors que la veille, les modèles météo prévoyaient la persistance d’une certaine grisaille).
+ Une petite perturbation accompagnée de quelques averses essayera tant bien que mal de traverser la France dans la journée de mardi - mais elle sera confrontée aux hautes pressions et se désagrègera au fur et à mesure de sa progression vers l'est.
+ Le même phénomène se produira sur la moitié Nord entre mercredi soir et jeudi midi.
+ Selon certains scénarios, les pluies pourraient être un peu plus fréquentes sur un grand quart Nord-ouest dans la journée de dimanche.
+ Mais d’une manière générale, c’est plutôt l’anticyclone qui gardera l’avantage...
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0,8°C à Pontarion (23)
T°C maxi : 22,7°C à Saint-Chamas (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm à Kerpert (22)
Analyse Européenne du lundi 9 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 10 novembre 2020 à midi (Berlin)



