Restant plutôt chaud pour la saison
+ Avec le retour de l’anticyclone le temps est plus stable, mais comme les hautes pressions sont centrées sur la Bretagne, l'influence reste légèrement océanique sur la moitié Nord de la France (d'où un samedi un peu plus nuageux que prévu, en lien avec la chaleur de la journée et l’humidité maritime).
+ Ces formations nuageuses devraient être moins étendues dans la journée de dimanche (même si elles ne disparaîtront pas totalement au nord de la Loire).
+ Avec l’orientation du courant au sud, les températures continueront à grimper - et le maximum sera atteint sur la plupart des régions dans la journée de lundi.
+ À partir de mardi, de l’air froid d'altitude occasionnera de l’instabilité qui devrait éviter les régions de l’Ouest et du Nord-ouest (plutôt protégées par l’anticyclone britannique et les remontées chaudes et plus sèches véhiculées par la dépression espagnole).
+ Cette instabilité synonyme d’averses parfois orageuses devrait concerner la moitié Sud jusqu’en fin de semaine, même si de grosses surprises sont encore possibles…(!!).
+ Tout dépendra en effet de la position de l’air froid d'altitude, et les scénarios ne sont pas tout à fait d'accord sur ce point.
+ Un temps plus stable lié à la présence de l’anticyclone d’Europe du Nord semble vouloir s'imposer sur la moitié Nord de la France, et gagner peu à peu du terrain vers le sud au cours du week-end prochain.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,7°C à Saint-Paul-lez-Durance (13)
T°C maxi : 32,7°C à Moulès-et-Baucels (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 73 mm à Cos (09)
Analyse Européenne du samedi 11 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 12 septembre 2021 à midi (Berlin)