Retour d'une grande douceur avant une ambiance plus hivernale
+ La perturbation qui a traversé la moitié Nord de la France en deuxième partie de journée de jeudi sera suivie d’une accalmie de quelques jours.
+ L’anticyclone qui protège déjà la moitié Sud remontera davantage vers le nord entre vendredi et dimanche (même si les régions situées au nord de la Seine resteront en marge du courant perturbé océanique avec beaucoup de nuages, quelques pluies et du vent).
+ Cette fin de semaine sera également très douce, notamment sur une grande moitié Sud (dans la lignée de cet fin d’hiver qui ressemble plutôt à un début de printemps).
+ À partir de mardi, le courant perturbé océanique reprendra le dessus, accompagné d’air plus froid en provenance du Groenland.
+ Mais les températures devraient baisser plus nettement à partir du week-end suivant, et de la neige pourrait même atteindre les régions de plaine entre samedi 29 février et dimanche 1er mars.
+ Il ne s’agirait pas réellement d’une offensive hivernale, mais seulement de giboulées de neige, qui, dans un contexte d’hiver extrêmement doux, seraient une première.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Grenoble Saint-Geoirs (38)
T°C maxi : 19°C à Carcassonne (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm dans le Pas-de-Calais
Analyse Européenne du jeudi 20 février 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 21 février 2020 à midi (Berlin)