Retour des intempéries et baisse des températures
+ L’air froid qui envahit le Nord de l’Europe est désormais confronté à l’air beaucoup plus doux qui résiste sur la partie Sud (d’où un conflit sur le nord de la France et la formation de cette perturbation très active).
+ Poussée par l’air froid venu du nord, la vague pluvieuse progressera vers le sud dans la journée de mardi (notamment à la fin).
+ Mercredi, la fraîcheur aura gagné toute la France et la limite pluie / neige descendra très bas sur les massifs montagneux.
+ Dans le même temps, l’anticyclone reviendra et les conditions redeviendront plus stables avec beaucoup de mistral et tramontane près de la Méditerranée (au moment où l’air froid passera dans les vallée du Rhône et de l’Aude).
+ Jeudi, les hautes pressions maintiendront un temps calme et assez froid jeudi, puis il s’effondrera vendredi pour laisser passer une perturbation précédée d'un peu de neige entre le Nord-est et le Massif central (là où l’air froid aura résisté).
+ Une autre vague pluvieuse et venteuse abordera le Nord-ouest samedi, puis ces intempéries gagneront presque toute la France dimanche avec de la neige en montagne (notamment sur le nord des Alpes).
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3,0°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 21,9°C à Trois-Villes (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 23 mm à Attin (62)
Analyse Européenne du lundi 3 janvier 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 4 janvier 2022 à midi (Berlin)