METEO : Grisaille au Nord, puis orages sur la moitié Sud
- Une deuxième descente humide et fraîche en provenance de la Mer du Nord concernera les régions du Nord-ouest, puis du Nord-est samedi avec de nombreux nuages bas.
- Cette grisaille sera encore plus ou moins présente au nord de la Seine dimanche matin, puis elle régressera et le beau temps (déjà bien installé sur la moitié Sud), gagnera peu à peu vers le nord.
- La journée de dimanche sera d’ailleurs chaude dans le Sud-Ouest, puis une dégradation orageuse aura lieu à partir de lundi matin dans le Sud-ouest, à l’approche d’une goutte froide espagnole qui occasionnera de nombreux orages sur la moitié Sud jusqu’à mercredi >>>
- Le risque orageux pourrait temporairement s’inviter sur les régions situées au nord de la Loire, mais selon les derniers scénarios, il semble assez limité (car l’anticyclone britannique reprendra rapidement l’avantage avec un temps plus stable).
- La fin de la semaine prochaine pourrait voir le retour d’une situation plus « classique » avec une dépression sur les îles britanniques, un anticyclone sur les Açores et un courant océanique plus humide et plus perturbé à la hauteur de la France (au moins la moitié Nord). Tous les modèles ne sont pas d’accord sur cette option pourtant majoritaire.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,6°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) - maxi : 27,2°C à Vic-le-Fesq (30) - Cumul pluie 24h maxi : 52 mm à Sampolo (2A)
Analyse samedi 17 mai 2025