12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risque d'inondation après la sécheresse ?

IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)

+ La vague de chaleur se termine, et l’arrivée de la mi-août annonce traditionnellement un tournant en cet été 2022 très particulier…
+ De l’air océanique plus humide et moins chaud a commencé à s’infiltrer dans le Sud-ouest dans l'après-midi de samedi. Ce changement (qui n’a l’air de rien), annonce une évolution beaucoup plus profonde et généralisée...
+ Ce conflit occasionnera les premiers orages dans la soirée de samedi, et remonteront jusqu’aux Pays de la Loire dans la nuit de samedi à dimanche.

+ Cette vague orageuse deviendra plus vaste dans la journée dimanche où les orages concerneront les deux-tiers du territoire avec une baisse presque généralisée des températures (seul l’extrême Nord de la France et la Belgique conserveront de fortes chaleurs).
+ La dépression à l’origine de cette vague orageuse survolera les Pays de la Loire, puis l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique entre dimanche matin et lundi midi.
+ La journée de lundi sera d’ailleurs plus stable, avant le retour des orages par l’ouest dans la journée de mardi.
+ Ce deuxième épisode orageux sera plus important que le premier et pourrait même engendrer des pluies conséquentes sur le relief des Cévennes dans la journée de mercredi !
+ Ce possible épisode cévenol serait alors très précoce, traduisant probablement les effets d’une mer Méditerranée particulièrement chaude cette année !
+ Les pluies devraient rester abondantes sur la partie Est de la France dans la journée de jeudi, avant de s’estomper progressivement et de disparaître le week-end prochain.
+ Espérons d’ailleurs qu’elles seront suffisamment importantes (sans créer évidemment d’inondations) car il est possible que la dernière semaine du mois d’août soit de nouveau particulièrement sèche et chaude.

Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>> 

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,3°C à Epinac (71)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 41,8°C à Durban-Corbières (11)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 35 mm à Santa Maria Siche (2A)

 

Analyse météo européenne du samedi 13 août 2022 (météo allemande)

 

Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le dimanche 14 août 2022 à midi (météo allemande DWD)

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte météo de France du 13/08/2022 à 1812 Carte météo Europe du 13/08/2022 à 1812
Température minimum pour le 13/08/2022 à 1812 Température maximum pour le 13/08/2022 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don