Semaine fraîche et nuageuse en raison d'une goutte froide
+ L'air froid venu d'Islande et des Iles britanniques repousse peu à peu la perturbation fortement pluvieuse vers les régions de l'Est - et la progression du froid fera baisser la limite pluie/neige en montagne.
+ Le début de la semaine sera donc plus froid et plus stable avec le retour des gelées matinales sur la moitié Nord, puis sur les trois-quarts du pays.
+ Ces gelées seront moins fortes que celles de ces derniers jours, mais comme la végétation est très en avance, des dégâts sont encore possibles.
+ Les prévisions à partir de mardi ou mercredi sont toutefois assez incertaines car elles dépendront de l'arrivée (ou non) d'une goutte froide d’altitude qui risque de se former avec l'arrivée de cet deuxième descente polaire de Scandinavie.
+ Si cette goutte froide se confirme, elle occasionnerait de l'instabilité et des formations nuageuses en deuxième partie de semaine avec un risque d’averses, notamment sur la moitié Sud.
+ Du coup, les températures maximales (diurnes) plafonneraient à des niveaux assez bas pour la saison jusqu'au week-end prochain.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,6°C à Berné (56)
T°C maxi : 24,0°C à Conca (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 49 mm à Cogolin (83)
Analyse Européenne du dimanche 11 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 12 avril 2021 à midi (Berlin)



