Semaine très sèche avec de fortes amplitudes thermiques
- L’anticyclone résistera tout au long de cette semaine avec un temps sec et ensoleillé sur la plupart des régions (au moins jusqu’à vendredi).
- Comme la France se situe en limite de la descente froide qui a concerné toute l’Europe de l'Est, la baisse des température est surtout sensible dans la région du Nord et de l'Est, mais quasiment inexistante dans le Sud-ouest.
- Néanmoins, les gelées sont réapparues ce lundi matin avec des valeurs proches de -5°C en Haute-Marne et dans la Marne.
- La différence de températures (amplitude thermique) entre le matin et l’après-midi restera importante dans les prochains jours car le soleil sera très présent et le vent va faiblir avec un fort rayonnement nocturne.
- En fin de semaine, la tendance sera tout de même au redoux car une dépression située sur les Canaries va prendre de l’importance sur le proche Atlantique, occasionnant des remontées plus chaudes en provenance d’Afrique du Nord.
- À partir de samedi, l’anticyclone devrait disparaître au profit de cet axe dépressionnaire qui engendrera une forte instabilité, des averses et des orages.
- Ce temps très agité devrait nous concerner durant une bonne partie de la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,9°C à Bourdons (52) - maxi : 28,7°C à Aniane (34) - Cumul pluie 24h maxi : 10 mm à Barreme (04)
Analyse pour mardi 8/04/2025