Souvent pluvieux jusqu'à vendredi
+ Globalement, les conditions météo vont rester très agitées jusqu’à la fin de la semaine.
+ Le front pluvieux qui a abordé les régions de l'Ouest ce lundi, finira de traverser les régions de l’Est mardi matin, relayé par un 2eme fond plus actif dans la journée de mardi.
+ Ces pluies sont liées à une très profonde dépression Barra (tempête sur l’Irlande avec rafales pouvant dépasser 180 km/h au large = force d’un ouragan - et 100 km/h en Bretagne ainsi que sur le Cotentin).
+ Contrairement à ce qui était envisagé préalablement, cette dépression ne viendra pas s’échouer sur la France mais se comblera sur l’Écosse (ce qui fera toute la différence).
+ Elle occasionnera encore de fortes averses dans le Sud-ouest ainsi que des chutes de neige conséquentes sur les Alpes dans la journée de mercredi.
+ De nouvelles averses aborderont la façade atlantique jeudi et une perturbation très active nous concernera vendredi (neige dans l’Est à basse altitude).
+ Les prévisions pour le week-end restent très incertaines dans la mesure où le modèle météo européen indique le retour d’un courant de ouest faiblement perturbé mais plus doux, alors que le modèle américaine envisage la résistance d'un air froid plus stable.
+ Dans tous les cas de figures, l’anticyclone nous protégerait au moins durant la première partie de la semaine prochaine.
+ Enfin, s’il fait actuellement très froid en Scandinavie, aucune vague de froid ne semble pour le moment menacer directement la France.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -4,8°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 15,3°C à Antibes-Golfe-Juan (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 32 mm à La Renaudie (63)
Analyse Européenne du lundi 6 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 7 décembre 2021 à midi (Berlin)