Temporairement plus froid
+ Mercredi, de l'air doux et plus sec est remonté à l'avant de la perturbation océanique. Cet air doux a balayé une bonne partie des nuages bas qui résistaient encore la veille sur les régions du Nord.
+ Jeudi, un front froid traversera la France du nord-ouest vers le sud-est. Il sera accompagné de quelques précipitations et surtout d'une baisse sensible des températures (en liaison avec la descente polaire qui envahira toute la partie occidentale de l'Europe).
+ Cet air froid concernera surtout les régions du Nord et de l’Est, notamment entre vendredi et samedi.
+ Dans le même temps, l’anticyclone se reconstituera et le week-end prochain sera calme et presque sans pluie.
+ Le même problème de persistance de la grisaille plaquée par les hautes pressions se posera de nouveau sur une grande moitié Nord (car influencée par un léger courant océanique plus humide).
+ L'anticyclone maintiendra également l'air froid au niveau du sol jusqu'en début de semaine prochaine sur les régions les plus continentales et le temps restera calme.
+ Ensuite, le courant devrait s'orienter au Sud et l'air doux envahira de nouveau le pays. Mais les pluies ne nous concerneraient réellement pas avant les derniers jours du mois de novembre... A suivre.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1,8°C à Buhl-Lorraine (57)
T°C maxi : 25,4°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Bannalec (29)
Analyse Européenne du mercredi 18 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 19 novembre 2020 à midi (Berlin)