12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Très perturbé avant une possible offensive hivernale...

+ Mercredi, les vents faiblissent progressivement sur les hauteurs du Massif Central, près du littoral Méditerranéen et sur les sommets alpins frontaliers avec l’Italie.
Le courant demeure au sud-est, et de nouvelles précipitations abondantes remontent de Méditerranée vers le Massif Central, plus faibles ensuite en progressant vers le Centre de la France. Les cumuls peuvent dépasser 200 mm en 48 heures sur les Pyrénées Orientales. Il ne neige qu’au-dessus de 2000 m, mais dés 1200/1400 m sur les stations du Mercantour où la couche de fraîche peut atteindre 30/50 cm. Le temps est médiocre par ailleurs.

+ Entre jeudi et samedi, des perturbations défilent d’ouest en est (une par jour). Le temps se montre donc souvent maussade, mais entre les corps pluvieux, les accalmies sont agréables car très douces. Il s’agira toutefois d’en profiter car elles ne dureront jamais très longtemps. Les vents d’ouest à sud-ouest sont soutenus près de la façade Atlantique.

+ Une masse d’air froid particulièrement dense progresse au fil des jours depuis le Nord de l’Europe vers la Belgique et l’Allemagne. Selon certains scénarios, ce froid pourrait commencer à envahir la France dimanche (par les régions au nord de la Seine), avant de concerner les deux tiers Nord du pays lundi. Un front délimiterait cet air froid avec un risque de neige au cours de son trajet du nord vers le sud.

+ De toutes façons, l’air froid finira par l’emporter la semaine prochaine qui, selon les scénarios les plus pessimistes, serait marquée par des températures très basses pour la saison (10/ 12°C en-dessous des normales saisonnières), des chutes de neige abondantes le long des Pyrénées (blocage orographique), une forte bise accentuant le ressenti hivernal sur les deux tiers nord-est de la France et peut-être des intempéries neigeuses s’organisant autour d’une dépression Méditerranéenne. D’autres scénarios envisagent un froid plus classique (environ 5°C en-dessous des normales), donc moins de contrastes et moins d’intempéries.

**MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS). Un service de météo expertisée avec un gros contenu comme le nôtre est très coûteux car il nécessite en permanence des moyens informatiques et humains importants. Si vous utilisez régulièrement ce site, merci d’afficher les bandeaux de publicité et de nous soutenir à chaque visite. Vous pouvez configurer votre bloqueur de pub de manière à ce que ces pubs ne s’affichent que sur notre site. Si vous tenez absolument à utiliser un bloqueur de pubs, vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons via le lien situé sous le tableau de prévisions à 12 jours.
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 05/03/2013 à 1812 Carte météo Europe du 05/03/2013 à 1812
Température minimum pour le 05/03/2013 à 1812 Température maximum pour le 05/03/2013 à 1812