Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Un début d'année 2021 froid et parfois neigeux

+ Le passage à l'an 2021 se fera dans le froid. Un froid très banal pour la saison mais qui va un peu s'accentuer car après plusieurs jours d'influence océanique, nous allons progressivement passer à une influence plus continentale.
+ La dépression qui se formera dans les parages de la Corse réactivera la perturbation qui se sera échouée sur les Alpes dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette perturbation occasionnera de la neige jusque dans les vallées entre Genève, Annecy, Chambéry et Grenoble.

+ Puis un retour d'est se produira entre la Côte d'Azur la Provence et la vallée du Rhône dans la soirée de vendredi et la matinée de samedi.

+ S'il s'agira principalement de pluie sur le littoral, la neige devrait tomber sur les hauteurs de l'arrière-pays et localement jusqu'en plaine entre Valence et Lyon.
+ La journée de dimanche sera souvent grise et froide, mais les précipitations seront rares avec essentiellement quelques flocons vers Auvergne-Rhône-Alpes, des averses de pluie près de la Manche et de fortes pluies en Corse (située près de la dépression).
+ Ce temps froid mais persistera jusqu’à mercredi avec un risque de faibles chutes de neige sur une petite moitié Nord entre lundi soir et mardi soir (à préciser).
+ Certains scénarios indiquent une offensive plus importante de la neige durant le week-end des 9 et 10 janvier mais tout cela reste très hypothétique...

 

Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h

 

T°C mini : -6,0°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 15,8°C à Durban-Corbières (11)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 58 mm à Saint Mamet (15)

 

Analyse Européenne du jeudi 31 décembre 2020 (météo finlandaise)

 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 1er janvier 2021 à midi (Berlin)

Carte de prévisions du temps du Jeudi 31 décembre 2020
Carte de prévisions d'europe du Jeudi 31 décembre 2020
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris