Un début de semaine souvent très pluvieux
- L’air frais qui descend de l’Atlantique a fini par repousser la perturbation orageuse de dimanche vers l’Italie, la Suisse et l’Allemagne.
- Désormais, c'est la dépression (goutte froide) située à l'entrée de la Manche qui occasionne de très fréquentes averses orageuses avec des cumuls parfois importants >>> notre carte sur Twitter.
- Mardi, une dorsale anticyclonique se formera provisoirement et le temps redeviendra plus stable.
- Mais une nouvelle goutte froide venue d’Irlande descendra vers la France dans la journée de mercredi avec une forte instabilité (fréquentes averses orageuses et fraîcheur).
- Une lente amélioration se produira en fin de semaine, mais il faudra attendre dimanche pour revoir un temps estival sur davantage de régions.
- La tendance pour la semaine suivante reste d'ailleurs assez indécise car il est difficile de savoir si l'anticyclone arrivera réellement à s'imposer et à s'installer durablement au nord de la France. De toute façon, la dernière semaine de juillet sera plus sèche et plus chaude.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,7°C à Menat (63) - maxi : 35,7°C à Porto-Vecchio (2A), 35,1°C à Cadenet (84) - Cumul pluie 24h maxi : 94 mm à Tarascon (13)