12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un froid plus vif et temporairement plus sec

+ L’air froid en provenance des Spitzberg descend désormais directement sur la France. Comme cet air froid est d’origine océanique, les températures ne sont pas aussi basses que s’il provenait directement de Scandinavie (où il fait généralement moins de -15°C !).
+ Même si quelques chutes de neige se produiront encore sur la moitié Est dans la journée de samedi, les averses vont peu à peu s’estomper au cours de ce week-end avec le retour de l’anticyclone. Ce froid progressivement plus sec sera également plus vif avec des gelées presque généralisées en matinée et devenant permanentes sur le quart Nord-est.
+ La journée la plus froide sera sans doute celle de lundi (avec des températures diurnes ne dépassant pas -3 à -5°C entre la Franche Comté et l’Alsace).
+ Ensuite, le froid devrait donc régresser vers l’est mais il est difficile de savoir à quelle vitesse. Il est possible qu’il résiste durant une partie de la semaine dans le Nord-est alors que les régions du Sud et de l’Ouest passeront déjà au-dessus des “moyennes de saison” avec un risque de pluie. La journée de lundi pourrait d‘être être marquée par un épisode neige en plaine, avant le redoux envisagé.
+ Notez qu’en ce moment, les prévisions sont particulièrement difficiles, aussi bien à moyenne qu‘à courte échéance (et bien entendu, pour tous les organismes météo…). Ceci serait lié à la présence de la tempête tropicale Alex >>> située au large des Canaries et qui véhicule énormément d‘énergie (perturbant ainsi les modèles de simulation de l’atmosphère). Très bon week-end et merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 14°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 37 mm en Corse
Analyse du 15 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)
Image d'illustration pour Un froid plus vif et temporairement plus sec

Carte météo de France du 15/01/2016 à 1812 Carte météo Europe du 15/01/2016 à 1812
Température minimum pour le 15/01/2016 à 1812 Température maximum pour le 15/01/2016 à 1812