12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un vendredi 1er avril hivernal et sous la neige !!

+ La dégradation observée depuis lundi se poursuit avec une multiplication des averses, et une baisse régulière des températures.
+ Mais ce qui nous attend n'a absolument rien à voir… La descente froide en provenance de Scandinavie devrait être particulièrement puissante entre jeudi soir et samedi ! Si elle avait lieu au cœur de l'hiver, il s'agirait d'une vague de froid très marquée... Lire notre article sur le froid et la neige jeudi, vendredi et samedi : quelles régions concernées ?
+ Nous avons déjà connu ce type de situation au début du mois d’avril (lire notre almanach météo depuis 1850), mais après un hiver particulièrement calme et doux, le contraste sera quand même caricatural !
+ Il s’agira probablement du seul vrai épisode neigeux de la saison ! L’air très froid (surtout présent en altitude) atteindra Londres et Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi puis Lille, Rouen et Paris dans la matinée de jeudi, avant d’envahir toute la France dans la nuit de jeudi à vendredi.
+ Une dépression devrait se former à l'arrivée de l'air très froid,  avec une "occlusion" et de la neige continue (parfois forte) entre la Belgique,  le Bassin parisien et le Massif central dans la journée de vendredi !
+ La neige ne tiendra probablement pas dans Paris, mais quelques centimètres pourraient recouvrir les campagnes sur cet axe.
+ La neige concernera également les régions de l'Est dans la journée de samedi, puis le temps redeviendra plus stable avec le prolongement de la dorsale anticyclonique britannique.
+ Ceci permettra le retour des gelées matinales (probablement assez dangereuses pour la végétation) entre ce week-end et lundi.
+ Une perturbation assez active devrait balayer la moitié Nord dans la journée de mardi, puis le calme reviendra jusqu’au week-end suivant, avant le retour d’un courant perturbé.

IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 2,5°C à Lamotte-Beuvron (41)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21°C à Sartène (2A)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 31 mm à Céret (66)

 

 

Analyse européenne du mercredi 30 mars 2022 (météo allemande)

 

 

Situation synoptique prévue pour le jeudi 31 mars 2022 (météo allemande)

 

 

Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le jeudi 31 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)

Carte météo de France du 30/03/2022 à 1812 Carte météo Europe du 30/03/2022 à 1812
Température minimum pour le 30/03/2022 à 1812 Température maximum pour le 30/03/2022 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don