Une fin février printanière
+ La perturbation qui a traversé la France au cours de ces dernières heures sera rapidement suivie d’une nouvelle remontée d’air très doux en provenance des Canaries puis du Sahara !
+ Dés vendredi après-midi, le ressenti printanier sera déjà très présent dans le Sud-ouest, puis le soleil et la douceur concerneront presque toute la France au cours de ce week-end >>>
+ Le courant du Sud sera très puissant, à tel point que de la poussière saharienne devrait finir par envahir l’atmosphère jusqu’au sud de la Scandinavie en passant par la France (un peu comme le 6 février dernier >>).
+ Du coup, le ciel deviendra laiteux (d’un bleu pâle et même d’un aspect jaunâtre).
+ Un front atténué essayera de s’infiltrer sur le pays dans la journée de lundi avec de la pluie de boue (chargée de poussière saharienne) essentiellement près des Pyrénées et en Bretagne.
+ Le courant de sud, sec et très doux se rétablira entre mardi et mercredi avec de nouveau des températures très élevées.
+ Puis la situation se dégradera très légèrement, mais le temps restera stable jusqu’au week-end suivant.
+ On surveillera une possible tendance plus hivernale à partir du mercredi 3 mars (nouvelle advection polaire venue tout droit de Russie).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -4 °C à Buhl-Lorraine (57)
T°C maxi : 23,6°C à Verdun (Ariège, et non dans la Meuse...)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 18 mm à Pouzauges (85)
Analyse Européenne du jeudi 18 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 19 février 2021 à midi (Berlin)