Une perturbation en chasse une autre
+ Après les pluies de lundi, le soleil est revenu près de la Méditerranée où la sécheresse est loin d’être réglée (lire notre article du jour >>>).
+ En revanche, un puissant courant d’Ouest océanique se met en place, et les prochains jours seront très agités sur la moitié Nord de l’Europe (y compris sur une partie de la France).
+ Le front chaud très pluvieux finira de traverser le pays dans la matinée de mercredi avec un redoux généralisé et un vent soutenu sur la moitié Nord.
+ Entre mercredi et vendredi, les tempêtes Dudley et Eunice vont circuler de l'Irlande au nord de l'Allemagne. Les rafales maximales modélisées sont de 100 à 150 km/h, notamment sur tout le Sud de l’Angleterre (y compris à Londres !). Ces vents tempétueux devraient déborder sur l'extrême Nord de la France vendredi >>>. Nous consacrerons un article à ces tempêtes mercredi soir.
+ La semaine prochaine, le temps restera agité sur la moitié Nord de l’Europe, et les régions du nord de la Loire seront situées en limite.
+ La moitié sud connaîtra donc un temps plus calme, mais les scénarios divergent encore assez sensiblement pour cette échéance.
Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -2,2°C au Castellet (04)
T°C maxi : 17,4°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 39 mm à Tolla (2A)
Analyse Européenne du mardi 15 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 16 février 2022 à midi (Berlin)