Encore 5 jours de soleil et douceur
+ Mardi et mercredi, des incendies de tourbe se sont déclenchés dans le Maine-et-Loire (un indice du niveau de la sécheresse dans cette région, à quelques jours encore de l’hiver). D’autre part, l’image satellite de l’Eurasie était édifiante : quasiment pas de nuages entre l’Europe de l’Ouest et les confins de la Sibérie orientale !
+ Bref, plus les jours passent, plus ce blocage anticyclonique (qui fait la joie d’une écrasante partie de la population) est inquiétant pour l’agriculture.
+ L’immense anticyclone centré dans les parages de la Mer du Nord (et qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres), nous protégera jusqu’à lundi prochain (encore quasiment cinq jours consécutifs de ciel totalement dégagé).
+ Ensuite, de l'air froid venu d'Europe du Nord gagnera la moitié Nord de la France alors qu’une dépression se formera au sud.
+ La dégradation qui devrait se produire en milieu de semaine prochaine pourrait être vécue comme une véritable "douche froide" (en contraste après quasiment deux semaines de temps printanier).
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -5,7°C à Pontarion (23)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21,6°C à Villemoyenne (10)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : pas de pluie
Analyse européenne du mercredi 23 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le jeudi 24 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le jeudi 24 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)