12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une semaine bien agitée et pas vraiment printanière...

Situation météo, actuellement – dimanche 20h10
La perturbation est arrivée par l’ouest. Il pleut dans Paris mais de l’air plus froid suit à l’arrière (neige en Nornandie et Pays de la Loire) et la pluie est en train de se transformer en neige sur le 95 et le 78. Cette zone de précipitations est relativement étroite mais elle va s’attarder sur l’est de l’IDF (77) et la neige pourra tenir au sol. Des flocons pourront temporairement tomber jusque dans Paris. Suivez l‘évolution de la zone de précipitations en cliquant ici puis en cliquant sur la carte
.

Tendance météo nationale à 10 jours – dimanche 20h15
La neige actuelle n’est pas exceptionnelle pour une fin mars, même s’il est assez rare que l’air froid soit aussi étendu en cette saison sur une grande moitié nord de l’Europe. Dimanche matin il a fait par exemple jusqu‘à -22° au sud de la Suède, ce qui n‘était pas encore arrivé cet hiver ! Il faudra donc du temps pour que ce froid s’en aille et durant quelques jours, la France va se trouver en limite. Ceci nous vaudra un temps très perturbé car nous nous trouverons sur le passage des dépressions. Comme elles circuleront très rapidement et qu’elles auront des trajectoires assez aléatoires, tout est possible et les prévisions sont très difficiles à établir au-delà de 3 ou 4 jours d‘échéance (nous aurons sans doute des surprises…). Dans un premier temps, ce conflit de masses d’air provoquera souvent de la neige dans le nord et surtout l’est puis les températures vont progressivement remonter et la pluie s’imposera partout en plaine. En revanche, les chutes de neige resteront abondantes en montagne et le risque d’avalanche deviendra très élevé. D’autre part, les sols étant déjà détrempés, les cours d’eau vont commencer à déborder et des inondations pourraient bien se produire. Bref, nous allons connaître une semaine riche en actualité météo !
Merci pour votre geste avant de quitter le site (car c’est grâce à lui qu’il peut rester gratuit).

Carte météo de France du 23/03/2008 à 1812 Carte météo Europe du 23/03/2008 à 1812
Température minimum pour le 23/03/2008 à 1812 Température maximum pour le 23/03/2008 à 1812