Véritable offensive du froid
- L’air froid a commencé à plonger vers l’Espagne, et le conflit constaté en Méditerranée engendre la formation d’une perturbation très active avec d’importantes précipitations entre les Pyrénées, les Alpes et la Provence-Côte d’Azur (neige abondante dans les stations de sports d’hiver).
- Le froid continuera à progresser et à s’intensifier dans les prochains jours.
- Dimanche, la limite pluie-neige descendra vers 300 m d’altitude entre les Pyrénées et les régions de l’Est.
- Puis l’anticyclone d’Europe du Nord étendra de plus en plus son influence et le froid prendra une composante continentale (donc de plus en plus vif).
- Si aucune chute de neige n’est prévu en plaine sur la moitié Nord, les gelées nocturnes et matinales seront de plus en plus fortes et seront parfois permanentes en journée durant la première partie de semaine prochaine.
- L’anticyclone protégera moins efficacement les régions du Sud - et en bordure des perturbations méditerranéenne, quelques chutes de neige pourraient se produire dans l’arrière-pays entre lundi et mercredi (notamment en Provence).
- En fin de semaine prochaine, le temps sera calme et sec sur l’ensemble de la France avec une remontée des températures diurne (notamment en altitude), mais la persistance des gelées matinales.
- Une dégradation est envisagée en début de semaine suivante avec éventuellement de la neige jusqu’en plaine.
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,3°C à Continvoir (37) / maxi : 21,9°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 27 mm à Hendaye (64)
Analyse prévue pour samedi 6 janvier 2024 à 12h