12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers un temps stable et plus froid

Suivi de la situation sur la région – mercredi 17h00
L’anticyclone revient et ça se voit dans le ciel puisque les nuages sont de plus en plus rares. Les températures ne sont pas forcément plus basses qu’hier soir et pourtant, l’air froid a tendance à gagner du terrain. Ce n’est que le début. Pas de pluie ni de neige en vue.
*NOTA: La caméra habituelle de Meudon est momentanément indisponible – il s’agit d’une caméra de remplacement*

Froid mais sec – mercredi 21h05
Hier soir, je vous annonçais la fin de l’anticyclone vers le 20 décembre avec le retour d’un flux d’ouest perturbé. Comme la météo fait souvent mentir, ce soir je vous annonce le contraire..! Les modèles ont complètement changé d’option. Prenez donc ces infos avec beaucoup de précaution mais il semble cette fois-ci que nous nous dirigions vers une situation de blocage. L’anticyclone présent sur la Scandinavie pourrait bien y rester un bon bout de temps. Résultat: aucune précipitation (pluie ou neige) n’est en vue pour le moment et la période de temps froid qui débute n’est pas prête de se terminer puisque les vents d’est vont persister. Toutefois, l’air froid qui nous vient de Russie et qui coule sur tout le continent européen jusqu‘à l’Atlantique n’est pas très important. On ne peut donc pas parler d’une véritable “vague de froid”. Pas de températures inférieures à -10 ou même -5° pour le moment mais des valeurs constamment situées autour de 0°
Merci de soutenir meteo-paris.com le plus souvent possible (lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”)

Les plaines centrales des USA sous la glace
Un énorme bras de fer oppose actuellement l’air chaud en provenance du Golfe du Mexique à l’air froid qui descend du Canada (voir la carte des températures). L’air chaud ayant réussi à passer par-dessus l’air froid, il pleut alors qu’au sol, il fait moins de 0°. Résultat: la pluie gèle sur toutes les surfaces et la glace s’accumule, cassant des arbres et des pylônes électriques. Pas moins de 5cm de glace recouvrent une partie de l’Oklahoma et du Missouri (voir la vidéo )

Ce phénomène peut également se produire en France mais aux USA, son ampleur est beaucoup plus importante. Il est déjà arrivé que la glace atteigne 20cm d‘épaisseur (début janvier 1961 dans le nord de l’Idaho)
.
Idées de cadeaux pour Noël
-“Calendrier météo illustré”:http://meteo81.free.fr/calendrier.html (7,90 euros)
-“Ma chronique illustré Quel temps! sur les évènements météo qui ont touché la France depuis 1900”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (35 euros)
-“Mon agenda météo illustré dans lequel vous pouvez noter vos relevés quotidiens”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (17 euros)

Carte météo de France du 12/12/2007 à 1812 Carte météo Europe du 12/12/2007 à 1812
Température minimum pour le 12/12/2007 à 1812 Température maximum pour le 12/12/2007 à 1812