12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers une chaleur moins excessive

- Ce week-end a été l’un des plus chauds jamais enregistré en France au cours d’une deuxième quinzaine d’août (voir ici). Des records absolus ont même été battu, notamment dans les stations d’altitude de l’Est de la France au cours de la journée de dimanche (voir ici). Ceci indique d’ailleurs que la masse d’air à 1500 m d’altitude était aussi chaude qu’en août 2003. Comme le soleil a moins d‘énergie qu’au début du mois d’août (la canicule de 2003 avait au lieu entre le 3 et le 13/08), les températures atteignent difficilement les sommets de 2003 (pour une masse d’air équivalente).

- Les fortes chaleurs vont progressivement s’estomper avec l’arrivée d’air océanique moins chaud et plus humide sur les régions du Nord et de l’Ouest dés lundi matin.

- En revanche, cette vague de chaleur ne se terminera pas brutalement car l’air très chaud continuera à influencer le Sud de l’Europe (et la France sera située en limite). Il fera plus de 30°C dans le Sud et l’Est du pays quasiment jusqu’en fin de semaine. Le cyclone Gordon situé dans les parages des Açores contribue à entretenir cette situation car l’air chaud d’origine tropicale qui circule autour de ce cyclone ne doit pas être sous-estimé (lire l’article).

- Aucun épisode orageux de grande ampleur n’est d’ailleurs prévu avant vendredi (c’est encore loin et les prévisions peuvent évoluer pour cette échéance). On notera quand même un risque d’orages sur un grand quart Nord-est pour mardi soir.

- A partir de vendredi, la situation pourrait évoluer assez sensiblement avec le retour d’un temps plus perturbé et plus frais. Le temps prévu sur le Nord de l’Europe laisse d’ailleurs penser que l‘été se termine sur ces régions.

*Merci de votre soutien régulier (car ce site professionnel est gratuit et son entretien est très coûteux).
BONNE SEMAINE ! Guillaume Séchet

Carte météo de France du 19/08/2012 à 1812 Carte météo Europe du 19/08/2012 à 1812
Température minimum pour le 19/08/2012 à 1812 Température maximum pour le 19/08/2012 à 1812