Le début d'une nouvelle sécheresse ?
+ L’anticyclone des Açores a quasiment rejoint celui de Sibérie. Il protège donc les régions du Nord et de l’ouest de la France où le temps est généralement ensoleillé (les nuages bas ont tout de même du mal à se dissiper sur les côtes de la Manche, influencées par un léger courant océanique).
+ La goutte froide d’altitude présente sur l’Europe centrale déborde néanmoins sur les régions de l'Est où l’instabilité occasionne de l’instabilité et des averses parfois orageuses en seconde partie de journée.
+ Ces conditions météo vont persister jusqu’à vendredi. La hausse des températures se poursuivra et elles finiront par dépasser 28°C quasiment partout à partir de jeudi.
+ L’instabilité disparaîtra presque totalement sur les régions de l'Est à partir de ce week-end et la chaleur deviendra assez forte au Sud de la Loire (décalage du centre de l’anticyclone vers les Pays-Bas faisant remonter de l’air sec et plus chaud en provenance d’Afrique du Nord).
+ Cette chaleur s’intensifiera encore un peu en début de semaine prochaine, puis elle pourrait s’estomper par la suite (même si les scénarios restent hésitants).
+ En tout cas le temps pourrait rester sec et le risque d’orage semble assez limité.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6,6°C à Lanne-en-Baretous (64)
T°C maxi : 33,7°C à Cabestany (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 70 mm à Pipay (38)
Analyse Européenne du mardi 8 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 9 juin 2021 à midi (Berlin)



