Week-end calme avant le retour des perturbations océaniques
+ Le temps commence à s’agiter sérieusement sur la partie nord de l’Europe et une première tempête à balayé l‘Écosse (rafales à plus de 150 km/h en montagne). La perturbation associée ayant également traversé la moitié Nord de la France avec des précipitations restant généralement faibles.
+ Le week-end sera généralement calme car l’anticyclone d’Europe du Sud reprendra temporairement des forces (le courant perturbé océanique ne faisant qu’effleurer les Côtes de la Manche et l’extrême Nord de la France). Mais il s’agira probablement du dernier week-end calme de cette longue série… >>>
+ Une nouvelle perturbation à peu près similaire à celle que nous avons connu vendredi traversera les régions situées au nord de la Loire dans la journée de lundi.
+ Un courant d’ouest perturbé s’installera alors progressivement avec un possible coup de vent près de la Manche dans la soirée de mardi.
+ Les nuages et les pluies s‘étendront davantage vers le sud au fil des jours (sans toutefois concerner les régions méditerranéennes).
+ Un cran supplémentaire vers le mauvais temps pourrait être franchi le week-end suivant avec des précipitations probablement plus soutenues et des températures en baisse. La neige devrait alors apparaître sur tous les massifs montagneux (et peut-être même localement jusqu’en plaine). Merci d’afficher les publicités au moins sur ce site (et donc de désactiver votre bloqueur) car cette météo est expertisée par des météorologistes >>>.
Analyse du 13 Novembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Clermont-Ferrand (63), Annecy (74), Chambéry (73)
T°C maxi : 21°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 6 mm dans le Pas-de-Calais