Week-end plus ou moins agité au Nord, calme au Sud
+ La France reste partagée en deux avec grisaille dans l'Ouest et le Nord, et soleil dans le Sud-est - même si la situation est légèrement différente de celle du mois de janvier…
+ Certes l’anticyclone n'est jamais très loin, mais les régions du Nord sont situées en marge du courant perturbé océanique plus ou moins influent.
+ Vendredi, un front froid réussira s’infiltrer avec quelques pluies (mais le refroidissement sera seulement présent en altitude car l’influence océanique maintiendra des températures assez élevées en plaine).
+ Le calme reviendra sur la moitié Nord samedi avant une seconde dégradation sur ces mêmes régions dimanche (avec pluies et vent au nord de la Seine).
+ En début de semaine prochaine, les hautes pressions reviendront avec un temps stable et de plus en plus doux par le sud-ouest.
+ On surveillera l’évolution de la situation à partir de vendredi 11 février car certains scénarios envisagent un refroidissement (restons très prudents car de nombreux scénario de ce type ont été annoncés depuis le début de l’hiver et certains ne se sont jamais produits !).
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 ! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -5,4°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 21,7°C au Tech - La Llau (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm au Ballon de Servance (70)
Analyse Européenne du jeudi 3 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 4 février 2022 à midi (Berlin)