12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1868

Principaux évènements climatiques de l'année 1868 : Crue, inondations

 

20 mai 1868 : Il tombe 313 mm de pluie en 1 h et demie à Molitg-les-Bains (Pyrénées-Orientale) !  Pas de pluie à Perpignan...

"... Cette pluie a eu des effets désastreux : un quartier de roc descendu de la montagne coupa en deux un homme qui s’était abrité dans une cabane placée près du lit de la rivière de la Têt, au confluent de l’Espinouse. La moitié du corps fut trouvée sous le roc et l’autre moitié près d’Eus, à 12 km de distance. La route qui conduit de Prades aux thermes de Molitg, construite sur un sol granitique et parfaitement établi, avec une forte pente fut ravinée ; mais la trombe, tombant sur un petit espace et en pays de montagne limita ses ravages à un cercle restreint...." Extrait du XXIème bulletin météorologique annuel des Pyrénées-Orientales.

 

 

Les crues et inondations d’octobre 1868 : Ces inondations font suite à un été et à un début d’automne particulièrement pluvieux et orageux, notamment dans le centre et le sud-ouest de la France. La Loire, l’Allier et la Garonne débordent très largement. D’importantes inondations sont également observées dans le Gard. Au pont de Grignac, l’eau s’élève de 13 m en quelques minutes.

 


Inondations - Crue de la Loire - Novembre 1868 - Les quais de La Charité-sur-Loire couverts par les eaux




Inondations - Crue de la Loire - Novembre 1868 - Cosne (Nièvre) inondée



Inondations - Le bassin de la Loire en crue - Novembre 1868

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don