12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1878

Principaux évènements climatiques de l'année 1878 : Tornade, inondations, crue

 

Trombe du 15 mai 1878 : Ce jour-là, un rapport de l'Académie des Sciences relate qu'une trombe "d'une extrême violence" est entrée dans la Vienne par la vallée de la Charente et a traversé toute sa moitié sud, touchant Charroux, la vallée de la Bouleure jusqu'à la jonction avec le Clain, Malpierre (aujourd'hui Les Malpierres), Dierme (aujourd'hui Dienne), Château-Larcher, Pindray, Hains (aujourd'hui Haims) et Liglet. Un peu partout des dégâts considérables, arbres arrachés ou tordus, toitures arrachées, des branches lourdes transportées sur des centaines de mètres. De gros arbres sont arrachés et soulevés de terre par le tourbillon.
Le rapport évoque 4 blessés : à Dierne (Dienne) une femme est jetée violemment au sol et devra garder le lit 3 jours. Aux Vignes, 3 autres personnes sont ensevelies sous un pailler, nécessitant la mobilisation de secours. Et le chiffre n'est certainement pas exhaustif puisque entre Lhommaizé et Fleuré, les compartiments d'un train ont été soulevés par la trombe au-dessus du rail gauche.

 

Les inondations du 8 octobre 1878 dans l’Ardèche et le Gard : Il tombe plus de 300 mm de pluie en seulement l’espace de 24h. Ces inondations provoquent de très importants dégâts.

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don