Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1931

Ecarts à la normale 1931

Repères historiques

14 avril : le république est proclamée en Espagne
6 mai : succès de l’exposition coloniale de Paris
14 juin : le St Philibert coule au large de Nantes : 400 morts 31 août : les crues du Yangzijiang font 250 000 morts
28 septembre : P Laval et A Briand à Berlinnaissance de l’art concret


Évènements météo marquants de l’année

Du 7 au 11 mars, on assiste à une véritable vague de froid - d’impressionnantes chutes de pluies verglaçantes isolent une bonne partie de la Franche Comté alors que le 11 mars, la température affiche -21° à Clermont-Ferrand.


Début mars : faisant suite à plusieurs mois de fortes précipitations et à la fonte des neige, de très importants glissements de terrain emportent plusieurs hameaux dans le massif des Bauges.


19 avril : la neige tombe parfois en abondance sur la moitié nord du pays.


Du 16 au 20 mai, les conditions météo sont très mauvaises - il pleut très abondamment et les températures sont dignes d’un mois de mars avec seulement 7 à 9° dans l’après-midi sur le nord-ouest.


Du 11 au 14 juin : les températures atteignent des niveaux records dans le sud avec 39° à Lyon, 38° à Nîmes et 37° à Clermont-Ferrand.


L’été 1931
est très mauvais, surtout au mois d’août - le 5 août, Tours est en partie dévasté par un orage de grêle - le 19 août, un terrible orage inonde en partie l’exposition coloniale de Paris - le 22 et le 24 août, le temps est vraiment automnal avec des températures de 10 à 15° sur la moitié nord - le 30 août, on relève 110 mm de pluie sous un orage à Etampes (banlieue sud de Paris).


19 août 1931 : L'avenue Daumesnil, non loin de l'entrée de l'Exposition coloniale, transformée en rivière en quelques minutes.


24 septembre : de précoces et fréquentes gelées se produisent un peu partout - la température descend à -3° en Bourgogne.


Du 19 au 24 décembre : une vague de froid déferle dans le centre et le sud-ouest du pays - il fait jusqu’à -16° à Châteauroux et -14° à Clermont-Ferrand ainsi qu’à Lyon.


Écarts à la normale 1931


Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don