Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...

mercredi 14 novembre 2018

La première décade de novembre (à savoir les 10 premiers jours) s'est révélée une fois encore plus douce que la normale en France. La situation était néanmoins assez contrastée entre un Centre-Est toujours excessivement doux et des valeurs plus fraîches près de l'Atlantique et dans le Sud-Ouest. Les massifs des Pyrénées et des Alpes frontalières ont même subi des conditions assez froides pour la saison et propices aux chutes de neige.

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
François JOBARD

Malgré une période nettement plus froide en février et mars, cette douceur domine l'actualité météo depuis le 1er janvier. Ainsi, les jours passent et l'année 2018 demeure la plus chaude des relevés nationaux avec un excédent (par rapport à la normale 1981 / 2010) de +1,3°C depuis le 1er janvier (versus +1,1°C sur la même période en 2014). Cette statistique a été établie le 11 novembre. Le graphique ci-dessous est tracé depuis 1947 mais l'indicateur couvre l'ensemble de la période depuis le début du XXème siècle.

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
Etienne KAPIKIAN

Depuis, les récents excès de douceur (>>) et les températures globalement très douces jusqu'au 16 (sauf inversion sous des grisailles persistantes) vont dans le même sens. Un refroidissement devrait néanmoins s'opérer par le Nord-Est à partir du 17 novembre et pourrait ensuite s'avérer assez durable, suffisamment pour inverser la tendance ?  

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
Mika RANTANEN

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don