3 dépressions en 3 jours - peut-être un coup de vent
Toute la semaine, nous avons surveillé les modélisations de 3 dépressions (D1, D2 et D3) qui défileront près de la France du vendredi 1 au lundi 4 pour prévenir tout risque de coup de vent ou tempête. Ces projections n'ont jamais été alarmistes (pour la France) et, en cette fin de semaine, tendent à revoir à la baisse les caractéristiques de ces creux. Aucune tempête n'est donc à venir, seulement des coups de vent habituels pour cette période de l'année.
Sur l'analyse de la nuit du jeudi 31 au vendredi 1, la première dépression de la série (D1) s'organisait sur l'Atlantique.
Reprenons les dernières actualisations des cartes mettant en exergue les lignes d'égale pression atmosphérique (ou isobares) de 2 modèles de prévision réputés, américain à gauche et anglais à droite, en se rappelant que les resserrements isobariques sont à l'origine du vent (même si d'autres facteurs plus techniques interviennent).
En nuit du vendredi 1er au samedi 2, il se confirme que D1 ne se creuse guère et ne présente aucun danger (60 / 80 km/h à l'intérieur, éventuellement 100 km/h de manière isolée sur les côtes).
Samedi 2 en fin de journée, les modèles s'accordent désormais pour faire circuler D2 nettement plus au Nord qu'initialement envisagé. Cette dernière n'aurait donc qu'un impact limité sur la France. Le vent ne devrait que très ponctuellement atteindre 100 km/h sur les côtes de la Manche au passage des grains. Nous surveillerons néanmoins un changement de trajectoire de dernière minute même si cela semble peu probable.
En nuit du dimanche 3 au lundi 4, D3 semble se déplacer plus au Sud et c'est cette dernière que nous suivrons désormais de plus près. Au vu des projections actuelles, D3 ne se creuserait pas suffisamment pour risquer une tempête mais la force et l'étendue du coup de vent associé seront tout de même à préciser.
Ce bulletin sera actualisé samedi soir.