50 cours d'eau en vigilance crue
Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) surveille une cinquantaine de tronçons des cours d'eau ayant des niveaux de premiers débordements dépassés et donc placés en vigicrue 2 / 4 (niveau jaune). La carte ci-dessous est daté du lundi 5 à 16 h, cliquez pour l'actualiser.
Une perturbation active traversait notre pays mardi 5. On peinait à distinguer la France sur les images satellite, tant les nuages abondaient.
Cette dernière précipiterait encore 10 / 20 mm près des Pyrénées et 10 / 40 mm près des reliefs de l'Est d'ici mercredi. Après une brève accalmie en milieu de semaine, les jours suivants redeviendraient fréquemment pluvieux sur la majeure partie de la France. Sur la carte ci-dessous figure la modélisation des lames d'eau entre mardi 5 à 16 h et mardi 12 à 13 h selon le modèle américain (Météociel).
Les cumuls à venir resteraient donc abondants sur la plupart des régions, a priori assimilables par nos cours d'eau le plus souvent mais problématiques sur l'Est de la France et, dans une moindre mesure, de la Normandie aux Ardennes si cette modélisation s'avérait exacte (à cette échéance, le modèle a toutefois souvent tendance à "grossir" sa prévision).
Ainsi, cette surveillance des cours d'eau restera de mise toute la semaine et sans doute encore la semaine prochaine.
Cette information sera actualisée mercredi 5 en soirée.