12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Abondantes chutes de neige sur les reliefs français dans les prochains jours

samedi 4 décembre 2021

Alors que la neige a déjà fait un retour marqué jusqu'à basse altitude depuis la fin du mois de novembre, le temps perturbé de ces prochains jours va assurer de nouvelles chutes conséquentes sur la majorité de nos massifs.

 

La France reste en effet soumise à un flux de Nord-Ouest dépressionnaire apportant une succession de perturbations sur l'Ouest de l'Europe. Si les précipitations s'annoncent fréquentes sur de nombreux secteurs, les reliefs vont également recevoir leur lot de neige supplémentaire.

 

Animation de la couche de neige sur la France jusqu'au jeudi 9 décembre 2021 - Modèle ICON via meteociel.fr

 

 

 

Alpes :

 

La limite pluie-neige est temporairement remontée ce samedi avec l'arrivée d'air océanique plus doux en altitude, néanmoins au-dessus de 1600/1700m le passage frontal s'est effectué sous forme d'une neige humide et abondante. On a pu relever parfois plus de 20-25cm depuis ce vendredi 3 décembre au-dessus de ces altitudes.

 

Abondantes chutes de neige à Bonneval-sur-Arc (73) ce 4 décembre 2021 – via Viewsurf

 

 

Cette limite pluie-neige va de nouveau s'abaisser ce soir et la nuit prochaine avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, des flocons pourront tomber dès 500m d'altitude en milieu de nuit même si les quantités s'annoncent moins importantes qu'en journée.

 

Dans les prochains jours, les perturbations vont continuer de se succéder et ce jusqu'en fin de semaine du 6 au 12 décembre avec de ce fait des quantités de neige très abondantes au programme et ce début le début de semaine. C'est notamment le Nord du Massif que les chutes s'annoncent les plus marquées avec globalement plus de 50cm au-dessus de 1000m d'altitude sur l'ensemble du massif, parfois plus d'1m sur la chaîne de Belledonne, très exposée en flux de Nord-Ouest perturbé.

 

Cumuls de neige envisagés sur le Nord des Alpes jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 

 

Sur le Sud du massif, ce sont notamment les reliefs des Hautes-Alpes et de l'Est Alpes-de-Haute-Provence qui devraient être les plus touchés, la masse d'air se retrouvant souvent plus asséchée en allant vers le Mercantour.

 

On attend tout de même plus de 50cm de façon généralisée sur le Queyras au-dessus de 1000m d'altitude en général, 10 à 40cm ailleurs.

 

Cumuls de neige envisagés sur le Sud des Alpes jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 

 

A noter que la limite pluie-neige devrait varier suivant les fronts et les jours sur ces régions avec des chutes de neige pouvant s'approcher des vallées, voire les concerner dans le courant de la semaine du 6 au 12 décembre.

 

 

 

Pyrénées :

 

Des quantités de neige déjà très importantes sont tombées sur ce massif depuis la fin du mois de novembre, bien qu'un lessivage parfois important se sont opéré à basse altitude. Le flux de Nord-Ouest très perturbé va néanmoins se montrer favorable à d'importantes chutes de neige dans les prochains jours dès la moyenne-altitude, parfois plus bas.



On attend en effet plus d'1m/1m50 de neige au-dessus de 1200/1400m d'altitude sur la quasi-totalité du massif, s'ajoutant déjà à une couche très importante tombée à la fin du mois de novembre et induisant un risque d'avalanche très élevé.

 

Cumuls de neige envisagés sur l'Est des Pyrénées jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 

 

C'est néanmoins sur l'Ouest du massif et notamment entre le Vignemale et le Pic d'Anie que les quantités s'annoncent les plus remarquables avec parfois plus de 2m accumulés en seulement quelques jours au-dessus de 1500m d'altitude !

 

Cumuls de neige envisagés sur l'Ouest des Pyrénées jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 

 

La neige pourra également se montrer abondante à de plus basses altitudes, parfois plus de 20-30cm dès 700-800m d'altitude selon les secteurs.

 

 

 

Massif-Central :

 

 

Un important lessivage de la neige tombée ces derniers jours s'est opéré sur le Massif-Central avec le retour de la pluie à toute altitude.

 

Webcam de la D149 près de Super-Besse montrant une neige lessivée par les pluies de ces dernières heures – Via Puy-de-Dome.fr

 

Toutefois les chutes de neige vont rapidement faire leur retour dès la fin de journée de ce samedi 4 décembre à partir de 500/600m d'altitude avec plusieurs centimètres envisagés au-dessus de ces altitudes.

 

Ces précipitations neigeuses vont perdurer dans les prochains jours et se montrer là aussi abondantes, dépassant parfois les 50cm sur les plateaux au-dessus de 700/800m, localement plus d'1m sur les sommets des monts du Cantal. Là encore la neige pourra tomber jusqu'à basse altitude, voire localement jusqu'en plaine dans le courant de la semaine en fonction des fronts et des jours, un risque qu'il conviendra de préciser à courte échéance.

 

 

Vosges :

 

Si la pluie a temporairement fait son retour sur une partie des Vosges en cette fin de semaine, la neige va rapidement reprendre le dessus là aussi dans les prochains jours avec un air de nouveau plus froid en altitude.

 

Les quantités s'annoncent toutefois un peu moins importantes que sur les reste des massifs français en raison de perturbations moins actives sur ces régions. On attend tout de même plus de 25-30cm sur le courant de la semaine au-dessus de 700-800m d'altitude.

 



Cumuls de neige envisagés sur les Vosges jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 


 

Jura :

 

Le Jura devrait lui aussi recevoir de grandes quantités de neige durant la semaine du 6 au 12 décembre et ce sur une large majorité du massif. Les cumuls pourront en effet dépasser les 50cm au-dessus de 800m d'altitude, localement près d'1m et ce dès le milieu de semaine, des quantités importantes pour ces secteurs !

 

Cumuls de neige envisagés sur le Jura jusqu'au 11 décembre 2021 – Via skipass

 

 

Vous l'aurez compris, la neige va de nouveau s'imposer sur la majorité de nos massifs dans les prochains jours et ce à partir d'altitude relativement basses, parfois jusqu'en vallée. C'est néanmoins en moyenne altitude que les quantités s'annoncent les plus remarquables, notamment entre les Pyrénées, le Nord des Alpes, les sommets du Massif-Central et le Jura. 

 

Attention toutefois, les variations de la limite pluie-neige et les quantités importantes s'ajoutant aux chutes de ces derniers jours entraîneront un risque d'avalanche de plus en plus marqué sur la majorité des reliefs français.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don