12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Alerte rouge dans les Bouches-du-Rhône et épisode méditerranéen du 4 octobre 2021

mardi 5 octobre 2021

> CARTE DE VIGILANCE du Lundi 4 octobre 2021 à 06h 

 

 

 

Dernières prévision pour le reste de la journée du lundi 4 octobre 2021 : 

 

La vaste dégradation ayant concerné une large partie de la France ce week-end se décale ce lundi vers le Sud-Est du pays. Un profond talweg s'est étendu jusqu'à la Méditerranée, induisant la formation d'une dépression secondaire se dirigeant d'ici la fin de journée sur la région PACA. 

 

Image satellite de l'Ouest de l'Europe ce lundi 4 octobre 2021 - EUMETSAT, légendée par Météo-Villes

 

 

La remontée de ce minimum dépressionnaire va donc engendrer un net regain d'instabilité en seconde partie de journée sur la région PACA et notamment les départements littoraux. Dans le même temps de violents orages potentiellement stationnaires vont concerner l'Est de la Corse, apportant un risque d'importants cumuls de pluie sur ces régions. 

 

Animation des précipitations jusqu'au mardi 5 octobre en début de journée sur la France - Modèle Arome via WX CHARTS

 

Le calme ne reviendra qu'en fin de soirée et nuit prochaine sur ces régions avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie. 

 

 

Évolution des évènements : 

 

La nuit précédente, des averses et orages stationnaires ont déjà concerné une large partie Est des Bouches-du-Rhône, engendrant des cumuls particulièrement élevés sur ces secteurs. On a ainsi pu relever depuis la veille : 

 

  • 173.7mm à Marseille - Vaudrans 
  • 162.5mm à Mimet 
  • 160mm à Cassis
  • 156.4mm à Gréasque
  • 116mm à La Destrousse

 

Cumuls de précipitations relevés en 24h glissantes sur la région PACA - meteociel.fr

 

 

Ces pluies diluviennes ont déjà provoqué des inondations localement marquées, notamment sur les quartiers Nord de Marseille où des dégâts parfois importants ont été signalés en fin de nuit et début de matinée de ce lundi 4 octobre 2021. L'arrêt des pluies en début de matinée a heureusement évité une situation plus dangereuse sur ces secteurs. 

 

Importantes inondations en début de journée du 4 octobre 2021 sur les quartiers Nord de Marseille - Via Twitter @Victor_Fatalis

 

 

Le gros des orages s'est ensuite décalé vers le Var dans le courant de la matinée, touchant d'abord la région Toulonnaise où une trombe marine s'est approchée du littoral au lever du jour : 

 

Impressionnante trombe marine près du Cap Sicié (83) en début de journée du 4 octobre 2021 - Jean Laurys

 

 

C'est néanmoins sur la Provence-Verte dans le centre du département du Var que ces orages ont été les plus violents, engendrant des cumuls de précipitations dépassant parfois les 200 à 250mm en moins de 6 heures. En conséquence, des inondations parfois marquées ont été signalées sur ces secteurs alors que les orages sont toujours en cours à la mi-journée. 

 

Inondations et ruissellements urbains à Barjols (83) ce lundi 4 octobre 2021 en milieu de matinée - Météo-Varoise

 

Nombreux débordements près de Brignoles en milieu d'après-midi du lundi 4 octobre 2021 - Météo-Varoise

 

 

Sur la Corse, un orage stationnaire concerne le Sud-Est de l'île depuis le début d'après-midi et a apporté des cumuls localement supérieurs à 150mm près de Solenzara.

 



Cumuls de pluie sur les 12 dernières heures en Corse (lame d'eau radar) - Météo60

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don