12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Alerte rouge en Loire-Atlantique, épisode cévenol, orages et vents violents sur la France entre le samedi 2 et le lundi 4 octobre 2021

samedi 2 octobre 2021

Suivi de la situation : 

> ANIMATION DES PRÉCIPITATIONS (carte zoomable actualisée en temps réel)

 

> CARTE DES IMPACTS DE FOUDRE (sur les deux dernières heures)

 

> CARTE DE VIGILANCE : dimanche 3 octobre 2021 à 12h 

 

 

PLUIES ABONDANTES ET VENTS VIOLENTS - NORD-OUEST DE LA FRANCE :

 

Un front particulièrement actif a ondulé durant de nombreuses heures sur le Nord-Ouest de la France. Des précipitations exceptionnellement abondantes ont dès lors concerné l'Est de la Bretagne ainsi que les Pays-de-la-Loire, notamment lors de la soirée puis de la nuit du 2 au 3 octobre.

L'Est du Morbihan, la Mayenne, l'Ouest du Maine-et-Loire, et surtout la Loire-Atlantique ont été les département les plus copieusement arrosés. Mais le département de la Loire-Atlantique a été le plus visé : avec plus de 80mm en moyenne sur le département, la journée du 2 octobre à été la plus arrosée dans ce département depuis le début des observations météorologiques, très loin devant le 11 juin 2018 (66mm).

 

Les cumuls ont même atteint voire dépassé les 100mm en seulement 24 heures dans l'agglomération Nantaise. Jamais de tels cumuls n'avaient été observés en un seul jour sur cette ville, dont la période de retour est d'environ 100 ans. En raison de ces fortes pluies, le département de la Loire-Atlantique avait même été placé en VIGILANCE ROUGE par Météo-France. Les inondations ont toutefois été assez limitées avec principalement de gros ruissellements. A Beauvoir-sur-Mer (Vendée), certaines rues ont toutefois été submergées par près de 80cm d'eau, nécessitant des interventions des pompiers pour pompage.


Lame d'eau et cumul des précipitations en 24 heures - journée climatique du 02 octobre 2021 - Twitter Gaetan Heymes

 


Cumuls des précipitations sur 24 heures - journée climatique du 02 octobre 2021 - Météo-Villes

 

Ce front ne s'est pas contenté d'apporter des pluies diluviennes. En effet, le vent était également de la partie, avec des rafales tempétueuses de la Bretagne à la Côte d'Opale, en passant par le littoral Normand. Des rafales non exceptionnelles pour la saison, mais qui ont dépassé les 100km/h sur de nombreux secteurs exposés des littoraux du Nord-Ouest. Une rafale de 126km/h a été observée au plus fort des évènements dans le département de la Manche, à Gatteville-le-Phare.

 

Au total, jusqu'à 7500 foyers ont été privés d'électricité entre la Bretagne et la Loire-Atlantique au cours de la soirée du samedi 2 octobre en raison de chutes de branches ou d'arbres. Près de Challans (Vendée), un TER reliant Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Nantes a été bloqué en pleine voie après la chute de l'un de ces arbres.


Rafales de vent maximales dans le Nord-Ouest de la France - 02 octobre 2021 - Météo-Villes

 


Route coupée à Brest (Finistère) en raison d'une chute d'arbre consécutive aux fortes rafales - 02 octobre 2021 - Ouest France

 

ÉPISODE PLUVIEUX ET VENTS VIOLENTS DANS LE SUD-EST

Les intempéries n'épargnent pas non plus le Sud-Est du pays. Un épisode cévenol s'est mis en place au cours de la nuit du 2 au 3 octobre. En marge de l'activité dépressionnaire plus au Nord, le flux s'oriente au Sud/Sud-Est près des Cévennes, amenant de l'air marin très humide et instable vers ce relief.

Les pluies, continues, fortes et parfois orageuses vont persister jusqu'en fin de journée de dimanche sur ces région avant une réactivation plus franche (avec l'arrivée du forçage principal) ce dimanche soir et une propagation des fortes pluies parfois orageuses vers la Vallée du Rhône et les littoraux Méditerranéens.

 

C'est donc entre le Nord-Ouest du Gard, l'Ardèche et la Lozère que les cumuls les plus importants sont attendus avec des pointes possibles à plus de 200/250mm en 24h sur ces régions. Si la zone est relativement "habituée" à des cumuls notables durant l'automne, des réactions parfois significatives des cours d'eau cévenols sont à craindre dimanche soir.

 

Du côté de la vallée du Rhône et des littoraux méditerranéens, les cumuls s'annoncent également importants selon les secteurs, avec parfois plus de 50-60mm en 24h le long du Rhône, localement plus dans les plaines du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône durant la nuit de dimanche 3 à lundi 4 où l'aspect orageux des précipitations et la faiblesse du flux pourra laisser craindre un risque de forts cumuls horaires et/ou tri-horaires.


Cumuls envisagés sur le Sud de la France jusqu'au dimanche 3 octobre au soir – Modèle arome via météociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

Outre les fortes pluies, le flux de Sud se montre également puisse le long de la Vallée du Rhône, sur les reliefs du Massif-Central et des Alpes ainsi que jusqu'à la Bourgogne, et même sur les Pyrénées. Les rafales ont déjà approché voire atteint les 100km/h sur l'agglomération Lyonnaise (jusqu'à 102km/h à Lyon-Bron). Mais ce sont les reliefs qui sont les plus exposés, avec des rafales de Sud tempétueuses, dépassant parfois largement les 100km/h. Sur les Pyrénées-Atlantique, une rafale remarquable de 181km/h a été observée à Iraty, à plus de 1400m d'altitude.

 

Ce vent se calmera en fin de journée de dimanche 3 octobre avec le passage de l'anomalie principale, le calme reviendra plus franchement la nuit suivante.


Rafales de vent maximales mesurées en montagne - journées des 2 et 3 octobre 2021 - Météo-Villes

 

 

NOUVEL ÉPISODE ORAGEUX EN PROVENCE ET COTE D'AZUR CE LUNDI :

Alors qu'un temps bien moins agité aura repris le relais sur une large partie de la France en journée du lundi 4 octobre, c'est du côté du Sud-Est du pays que la situation pourra s'avérer encore bien perturbée. Une dépression secondaire devrait en effet se former durant la journée près des Baléares avant de rapidement remonter vers les littoraux de la région PACA.


Animation des pressions et des précipitations durant la journée de lundi 4 octobre sur la France – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Cette dépression apportera un net renforcement du dynamisme d'altitude sur ces régions, couplé à une forte instabilité et une forte teneur en humidité dans l'atmosphère.

Eau précipitable et instabilité sur le Sud-Est de la France en fin de journée du lundi 4 octobre 2021 – Modèle Arpège via météociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

Ainsi, une virulente dégradation pluvio-orageuse est envisageable sur les littoraux de la région PACA en seconde partie de journée du lundi 4 octobre jusqu'en cours de nuit suivante avec la survenue de forts orages potentiellement très pluvieux sur ces régions. Ceux-ci pourront apporter de forts cumuls horaires et/ou tri-horaires, pouvant dépasser les 50mm en un heure et localement 80-100mm en moins de 3 heures.

Une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent pourront également accompagner ces orages avant que le calme ne revienne d'ici la fin de nuit suivante. Une situation qui sera donc également à surveiller de près sur ces régions, quasiment un an jour pour jour après la catastrophe ayant touché les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don