Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Amplitude de la température : frais le matin, chaud l'après-midi

lundi 5 mai 2014

La journée du lundi 5 mai a débuté par un temps généralement calme et bien dégagé, propice au refroidissement nocturne avec encore quelques gelées (notre article). Le soleil et l'arrivée de masses d'air plus douces a ensuite fait grimper les thermomètres au fil des heures avec souvent 20 à 23 °C au Nord de la Loire et même de la chaleur dans le Sud-Ouest et, plus ponctuellement, entre Auvergne et Rhône-Alpes (nos cartes d'observation). 



Image d'illustration pour Amplitude de la température : frais le matin, chaud l'après-midi

Image d'illustration pour Amplitude de la température : frais le matin, chaud l'après-midi

Ainsi, l'amplitude des températures a été très élevée. A Biarritz, cette dernière s'est élevée à 21,7°C entre une minimale à 6,0°C et une maximale à 27,7°C. Il s'agit d'une des plus fortes de l'histoire de la station (depuis le début des mesures en 1953), même si le record reste attribué au 31 août 2009 avec 23,9°C entre une minimale à 12,5°C et une maximale à 36,4°C.

Les vallées des Alpes du Sud sont particulièrement propices aux fortes amplitudes. Ainsi, ce lundi 5, elles s'établirent à 22,6°C au Saix (05, entre -0,5°C et 22,1°C), 22,4°C à Rosans (05, entre 1,1°C et 23,5°C), 22,3°C à La Faurie (05, entre -1,1°C et 21,2°C) et 22,1°C à Laragne (05, entre 2,1°C et 24,2°C). 

La température maximale à Dax (28,6°C) s'est approchée du seuil de la forte chaleur (30°C), non encore atteint en France Métropolitaine cette année.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don