Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

jeudi 21 décembre 2017

La banquise de la zone Arctique s'est étendue sur une superficie de 9,46 millions de km² en moyenne lors du mois de Novembre 2017, soit un déficit de 1.24 millions de km2 (13%) par rapport à la moyenne établie sur 30 ans (période 1981 / 2010). Cette étendue moyenne de Novembre 2017 est la 3e plus basse relevée depuis 1978 (début des observations satellitaires), tout de même en deça du record qui date... de l'année dernière (9.08 millions de km2) !

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

 

Un déficit qui se montre plus marqué au niveau des mers de Kara, de Barents, des Tchouktches et dans l'ouest de la baie d'Hudson, dans la lignée du mois d'Octobre où la croissance des glaces s'est avérée anormalement lente. Cette glaciation anormalement basse est causée notamment par une température ambiante très nettement au dessus des normes. La température moyenne du mois de Novembre à l'altitude 925hPa (environ 700m) était supérieure à la moyenne sur la totalité de l'océan Arctique, atteignant même une anomalie de +6°C du côté de la mer des Tchouktches, ainsi qu'au nord du Svalbard.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

 

La situation ne cesse de se dégrader au fil des années avec une superficie des glaces qui se réduit de manière globale et nette. La perte à chaque décade est estimée à 5,4% sur la portion Arctique (mesures depuis 1978). En 30 ans, la banquise a perdu près de 20% de sa superficie (en novembre : près de 11.7 milllions de km2 en 1978 contre 9.46 millions en 2017).

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

Image d'illustration pour Banquise Arctique : 3e étendue la plus faible en Novembre

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don